En détail

Rééquilibrage alimentaire

Une alimentation optimisée est la base d’une bonne santé et vitalité à tout âge. Elle s’inscrit tant dans une démarche préventive qu’en soutien dans l’accompagnement de nombreux troubles : les problèmes de surpoids, les stratégies de renutrition, la nutrition à tous stades de la vie (enfants, adolescents, seniors), les troubles cardiométaboliques (diabète, les maladies cardiovasculaires),  les troubles digestifs (dont les allergies et intolérances alimentaires), les troubles du sommeil, la gestion du stress et des troubles de l’humeur, les maladies liées au vieillissement (maladies dégénératives), les troubles du comportement alimentaire (les compulsions), les troubles de la mémoire et de l’apprentissage, les troubles liés à la ménopause, la préparation de la grossesse et le suivi de l’allaitement, les douleurs, les maladies chroniques et inflammatoires, les cancers, le sportif (remise en mouvement et sport de compétition).

Je vous propose un bilan personnalisé, suivi d’un réajustement et éventuellement d’une complémentation si nécessaire. Cette démarche s’inscrit bien sûr dans une démarche globale prenant en compte vos contraintes, vos préférences et votre mode de vie.

 

Vieillissement réussi

Avec l’âge le corps se transforme et vous êtes amenés à adapter vos activités à vos capacités physiques et facultés mentales et cognitives. Le « bien vieillir » se prépare dans les étapes de vie précédant la vieillesse, et pour ce faire, vous serez amenés à faire des choix de vie appropriés. Je vous aide à mettre en place une stratégie nutritionnelle, micronutritionnelle et plus généralement un mode de vie visant l’optimisation et la conservation de votre capital-santé et de votre énergie.

Une alimentation équilibrée et protectrice, éventuellement une complémentation si nécessaire, un sommeil réparateur, une bonne hydratation, la gestion du stress, une remise en mouvement ou la pratique régulière d’une activité physique sont autant de facteurs qui, coordonnés et adaptés à votre situation particulière, vous permettront d’aborder ces grands changements sereinement.

 

Équilibre émotionnel, stress … et style de vie

Vous êtes un professionnel actif, vous travaillez dans un secteur recrutant excessivement vos émotions, vous êtes parents d’enfants et d’adolescents hyperactifs, vous vous ruez sur le gras-sucré en fin de journée, vous avez un sommeil perturbé, vous ressentez des tensions musculaires ou vous avez des problèmes digestifs ?

Étudiants, vous vous préparez aux examens ?

Vous vous reconnaissez dans une de ces situations ? L’impact de ces situations sur votre vie quotidienne est important. La nutrition et micronutrition ainsi qu’un mode de vie adéquat peut vous aider à restaurer vos facultés psychiques, émotionnelles et en fin de compte cette énergie qui est le fuel de votre corps et mental.

 

Sevrage tabagique

Vous souhaitez arrêter de fumer? Votre première démarche consistera à réaliser un bilan nutritionnel afin de déterminer ce qui peut être amélioré ou doit être idéalement corrigé pour transformer cet essai en succès. la micronutrition peut vous aider à palier aux sensations de manque et de stress liés au sevrage tabagique, de même qu'à éviter la prise de poids. 

 

Fatigue et vitalité

Vous souffrez de fatigue musculaire ou d’une baisse de performance ? Vous déplorez un manque d’enthousiasme ou une fatigue morale, une lassitude ?  Vous n’avez pas un sommeil récupérateur ? Vous êtes tout « simplement » fatigués ou manquez d’énergie ? Une approche intégrée est la clé pour gérer votre capital énergie, incluant le rééquilibrage de l’alimentation et la complémentation si besoin, de même que l’instauration de bonnes habitudes de vie afin de restaurer durablement votre capital énergie.

 

Troubles du sommeil

Vous avez des troubles du sommeil, vous avez des difficultés à vous détendre, vous avez du mal à vous endormir, vous vous réveillez au milieu de la nuit, vous vous levez le matin avec une sensation de fatigue, vous avez des problèmes de concentration ? « Le sommeil est cette chaîne dorée qui relie notre santé à notre corps (Thomas Dekker) ». Un sommeil réparateur est essentiel pour consolider vos facultés psychiques et physiques et commencer une nouvelle journée du bon pied. En parallèle, l’alimentation doit être équilibrée et riche en nutriments et micronutriments afin d’assurer un sommeil de qualité. Je vous aide à mettre en place cette alimentation et revois avec vous votre routine et votre hygiène de vie afin de réparer vos nuits.

 

Douleurs et inflammation

La longévité n’est rien sans la qualité de vie. Une inflammation chronique peut affecter divers organes, par exemple le cerveau, les articulations, le système digestif, pour n’en citer que quelques-uns. Elle est souvent accompagnée de douleurs. Une alimentation anti-inflammatoire et protectrice a ici toutes les chances de vous aider à mieux la gérer, bien souvent en accompagnement des traitements conventionnels prescrits par votre médecin.

 

Cancers*

Des recherches récentes ont permis d’identifier des facteurs alimentaires susceptibles d’augmenter le risque de survenue ou le développement de certains cancers, et à l’inverse des facteurs alimentaires qui en diminuent le risque. Nous ferons le point sur votre alimentation afin de vous guider vers de bons choix alimentaires pour la prévention des cancers.  Si vous suivez un une chimiothérapie ou une radiothérapie, nous verrons quelle alimentation adopter pour renforcer l’efficacité de votre traitement et limiter ses effets secondaires.

* En parfaite collaboration avec votre médecin

 

Poids de santé

Au-delà des différentes techniques de mesure, le poids santé est aussi une question de ressenti. Il est le poids avec lequel vous vous sentez en forme, physiquement et mentalement, et surtout que vous pouvez maintenir à long terme sans régimes excessifs et sans frustration.

Je ne vous proposerai pas de compter les calories ni le énième régime en vogue – stratégies toutes vouées à l’échec ! Plutôt, en fonction de votre histoire et vos objectifs, nous travaillerons ensemble à l’instauration ou la restauration de bonnes habitudes alimentaires qui s’inscriront dans le cadre d’un mode de vie sain (gestion du stress et des émotions, microbiote équilibré) mais surtout qui tiendront compte de vos goûts et de vos contraintes personnelles et professionnelles.

 

La femme

La femme traverse nombre d’étapes physiologiques au cours de sa vie. De la puberté à la ménopause, en passant par le désir d’enfant, les problèmes d’infertilité, la grossesse et l’allaitement, ces étapes sont jalonnées de bouleversements hormonaux qui eux-mêmes auront bien souvent des retentissements sur le poids, l’humeur, le sommeil, l’image de soi … en bref sur la qualité de vie.

Je vous accompagne lors de ce voyage en veillant surtout à anticiper au mieux ces changements et à réduire certains de leurs symptômes, par une alimentation équilibrée et variée, et une complémentation adaptée.

 

La remise en mouvement et le sportif

Vous vous remettez en mouvement spontanément ou sur prescription de votre médecin ? Vous souhaitez soutenir au mieux vos performances physiques voire vous préparer pour une compétition ? Cela ne s’improvise pas ! Votre alimentation devra couvrir les besoins spécifiques à votre pratique, à vos dépenses d’énergie, à vos tolérances personnelles et apporter tous les nutriments essentiels dont votre corps aura besoin non seulement pour l’exercice physique, mais aussi pour éviter la fonte musculaire et les blessures, prévenir le vieillissement prématuré lié au stress oxydant et surtout … favoriser la récupération. Au-delà de l’approche nutritionnelle et micronutritionnelle, je vous aiderai aussi à adopter un mode de vie sain, intégrant un sommeil de qualité et des règles d’hygiène de vie appropriées.